MONTELION-N2.jpg

 

Côté terrain

 

Tes débuts au basket : Saison 1992/93, Poussin 2ème année à l’ASPTT Clermont-Ferrand… et un coup de vieux, un !

 

Un joueur : Larry Bird

 

Une équipe : Les Chicago Bulls de Jordan

 

Ton geste ou ton action préférée : Le Lay-Back

 

Quel joueur es-tu ? (qualités, défauts, particularités) : Je suis un 4, adroit avec une bonne lecture de jeu, qui joue souvent (tout le temps ???) loin du cercle. La saison dernière, je n’ai dribblé qu’une seule fois et j’ai été sanctionné d’une reprise ! Ma particularité c’est qu’avec ma détente de 7mm, j’ai parfois du mal à sauter par-dessus les lignes du terrain de basket…

 

Ton meilleur souvenir de basketteur : Le match aller contre Billom la saison dernière, avec un sentiment de domination énorme.

 

Ton pire souvenir : Le match retour contre l’Alem il y a 2 ans, avec un sentiment d’injustice énorme.

 

Ta marque de baskets : Nike

 

Un numéro de maillot et son histoire : Le 14, on voulait tous être un joueur de la Dream Team des J.O. de Barcelone en 92, et j’avais une tendresse particulière pour Sir Charles Barkley.

 

Une rencontre dans le basket : La quasi-totalité de mes amis, je les ai rencontrés grâce au basket. Que ce soit en catégories jeunes ou en séniors, de Ben Labrandine (Alem) à Adrien Fortuné (Clermont Basket), en passant par Olivier Imberdis (Issoire), mes meilleurs amis sont basketteurs.

 

Un adversaire : Je n’ai pas de bêtes noires ou d’adversaires favoris, juste des profils de joueurs qui me conviennent plus ou moins.

 

Une anecdote : En soi, chaque soirée Clermont Basket, en présence de notre animateur pro Anthony Pitaud, est source d’anecdotes. Chacune d’entre elles vaut son pesant de cacahuètes et ce serait déchirant de devoir choisir. Alors désolé, mais JOKER !

 

Les arbitres : Plus jeune je m’énervais souvent contre le corps arbitral pour toutes sortes de raisons. Cette époque là est terminée, car même si je réclame toujours quelques petites miettes, je me concentre désormais plus sur mon jeu.

 

Tes objectifs pour cette saison : Gagner le plus de matchs possible en gardant une attitude irréprochable sur le terrain comme en dehors, afin de légitimer la place de notre équipe en N3 et de notre club dans le basket national.

 

Tes objectifs personnels : Déjà pour commencer, je voudrais faire une saison complète, sans trop de pépins ! Ensuite retrouver mon niveau de la première partie de la saison dernière. Et enfin prendre le maximum de plaisir avec ce groupe de potes.

 

Un autre sport : Je suis assez « exclusivement basket », mais j’apprécie aussi beaucoup le rugby et ses valeurs.

 

Pourquoi CLERMONT BASKET ? Pour moi c’est une question qui ne se pose pas. Lorsque j’ai débuté dans le basket, j’ai joué à l’ASPTT qui, plus tard, a été intégré à Clermont Basket. Juste une petite année d’infidélité à l’U.S. Issoire pour apprendre, mais je joue ici depuis plus de 15 ans et entraîne des jeunes du club depuis 8 ans. C’est un immense bonheur de faire partie de l’équipe qui a permis au club d’accéder à la Nationale 3 et une très grande fierté d’en être le Capitaine.

 

Côté jardin

 

Un surnom : Touffu (rapport à une vielle coupe de cheveu) / Captain

 

Ton enfance : Une enfance à Clermont-Ferrand, tranquille, au sein d’une famille dans laquelle l’esprit sportif est omniprésent. Donc, au risque de surprendre, mon terrain de jeu préféré durant mes jeunes années, c’était la raquette.

 

Ton rêve de gosse : Je ne suis pas en train de le vivre là ? Je veux dire par là que répondre à des questions sur ma carrière de basketteur dont les réponses seront publiées sur le site du club qui m’a vu grandir, c’est déjà la concrétisation de beaucoup de mes espoirs de « minot ».

 

Ta plus grosse bêtise à l’école : Fumer le tiers d’un quart de mégot de cigarette avec mes copains de sixième. Avec le temps et une bonne remontée de bretelles, cette bêtise s’est transformé en leçon : encore aujourd’hui je suis un anti-tabac convaincu et parfois, je l’espère convaincant.

 

Quel homme es-tu ? (qualités, défauts, particularités) : Mon plus gros défaut, c’est d’être bordélique, mais vraiment beaucoup, beaucoup ! Et, comme une suite logique, je suis totalement inactif concernant l’agencement et le nettoyage de mon appartement. J’ai également un gros problème avec la ponctualité, mais pas pour le travail ou le basket, c’est ma vie privée qui pâtit le plus de ce défaut.
Pour ce qui est de mes qualités, je ne sais pas, c’est toujours difficile de répondre à cette question, on a l’impression de passer pour prétentieux ou imbu de soi. Je dirais que j’ai un vrai sens de l’amitié, je sais prendre soin de mes amis et être présent pour eux.
Une particularité ? Sans hésiter, ma pilosité !

 

Un évènement marquant : La coupe du monde de football 1998.

 

Tes loisirs : Le cinéma, la bande dessinée, les concerts.

 

Ton plat préféré : Magret de canard, sauce aux morilles, gratin dauphinois.

 

Ta boisson préférée : Ti’punch ou le Get 27.

 

Ton dernier CD : Lenny Kravitz.

 

Ton dernier film : J’ai toujours rêvé d’être un gangster.

 

Ton dernier livre : Lanfeust des étoiles (BD).

 

Ton objet high-tech : Mon téléphone Nokia N95 8 Go.

 

Une destination de rêve : Australie.

 

Un homme que tu aimerais rencontrer : Barak Obama.

 

Une femme : Jennifer Aniston.

 

Une devise ou une expression : On n’est pas venu là déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le cul par des lapins de trois semaines.

 

Ce qui te fait craquer : Le chat de mon frère.

 

Ce que tu n’aimes pas : Les supermarchés, les pubs « médiatis », et Flavie Flament, sur qui je me ferais une joie de vomir.

 

Ce qui te fait peur : Le vide, c’est pour ça que je ne dunk jamais. La course au profit.

 

Un don que tu souhaiterais posséder : Le don d’ubiquité.

 

Un rêve pour la planète : Que tous s’unissent pour la préserver et d’un point de vue plus pragmatique, que Total fasse faillite !

 

Une décision politique : L’ouverture des frontières dans les pays d’Europe.

 

Toi dans 20 ans : Chauve, c’est sur ! Environ 20 kilos de plus ! J’espère que j’aurais eu la chance de fonder une famille.

 

Un dernier mot : Venez nombreux nous supporter !