CB / CRO LYON du 18/10/08

 

Scénario déjà vu au gymnase Granouillet: une première mi-temps aux abonnés absents qui se conclue par un moins 12 face à une équipe qui était venue pour l’emporter et qui y parvint donc. Car, malgré une belle remontée après le retour des vestiaires (quasi 20-0), auquel participa notre cadet Romain Tourgon durant 10 minutes mais où les corps et les esprits s’éreintèrent dans cette rebellion, le jeu s’équilibra jusqu’à la fin. Alors, payant sans doute les efforts entrepris plus tôt et retrouvant ses démons, notre équipe n’afficha pas la lucidité suffisante en perdant les ballons importants ou en ratant les derniers tirs. Au final, une défaite -5, face à une équipe que nous avions les moyens de battre.

 

 

OULLINS / CB du 25/10/08

 

Ce déplacement s’annonçait difficile chez un des gros bras de la poule, candidat à la montée et qui venait de commettre un faux pas chez un mal classé. Et bien, il le fut, avec un moins 37 à la sortie qui équivaut à la plus lourde défaite de la jeune histoire de CB. Pas question de remettre en question la supériorité d’Oullins qui en plus réalisa un match plein. Néanmoins, il faut regretter notre attitude sur ce match, car, même si nous avions insisté avant sur le fait que les rencontres à suivre étaient plus importantes pour nous, il n’avait pas été question de brader cette rencontre au risque de payer une grosse addition qui n’est jamais agréable à encaisser et qui fait toujours tâche pour l’image de l’équipe.

Force est de constater que ces arguments n’ont pas prévalu au regard de notre entame: 8 à 28 à la fin du 1er QT, autrement dit match plié! Seulement il restait 30 minutes à jouer et elles furent longues même si nous avons fait un peu illusion au second QT perdu 18 à 16. Le retour des vestiaires ne fut guère plus brillant ce qui donna une deuxième MT peu intéressante mais qui permis au moins à Oullins de se rassurer et de faire tourner son effectif. Côté CB, Florian Chades qui effectuait ses débuts en équipe 1 put évoluer librement sans risque de faire moins bien que les joueurs titulaires.

 

 

SEYSSINET / CB du 01/11/08

 

 Notre premier déplacement en Isère avait été marqué de rouge sur le calendrier. En effet, avec une seule victoire au compteur en 6 matchs, ce dernier prenait déjà une réelle importance dans la perspective de notre maintien. Alors, il s’agissait d’oublier nos regrets sur certaines défaites, nos piètres prestations sur d’autres pour aborder cette rencontre de manière conquérante et déterminée, en ayant aussi confiance en nos moyens.

Enfin, nous trouvâmes dès l’entame du match une équipe décidée, soudée, respectant les consignes, qui ne tarda pas à prendre le dessus sur son adversaire du soir. Les joueurs sur le terrain faisaient des bons choix, étaient récompensés par une réussite correcte tandis que leurs coéquipiers sur le banc les soutenaient montrant le visage d’une équipe à la cohésion retrouvée. Peut-être devait on voir là les effets de la petite « causerie » entre joueurs qui permis à chacun de faire le point au début de la semaine. Même le changement de défense ordonné par le coach de Seyssinet ne changea rien et la 1ère MT se conclue par une avance de 16 points.

Mais comment expliquer ce 3ème QT? Il commença bien pourtant avec un panier à 3 points. Et puis la lumière s’éteignit; pas dans la salle mais dans l’équipe qui allait montrer pendant 7 minutes un condensé des choses négatives vues depuis le début de saison: déconcentration, mauvais choix, doutes, manque de leader … Ces phases où les joueurs s’effondrent mentalement d’un coup, perdent leurs moyens et arrivent à produire un jeu d’une faiblesse quasiment jamais vue à CB, restent incompréhensibles car imprévisibles et sans déclencheur particulier. Résultat: Seyssinet se rapprocha à 3 points en marquant 31 points soit un de plus que dans toute sa 1ère MT!

Heureusement, notre passage en défense de zone changea la donne: il nous permis de nous retrouver collectivement et d’afficher plus de sérennité face à une équipe qui ne compte pas trop de shooteurs dans son effectif. CB remis le bon côté de son masque, celui qui fait jouer avec la tête à l’endroit, et remporta donc cette rencontre sans frémir après un dernier quart conclu par un 25 à 9 bien plus en conformité avec nos moyens et nos ambitions.

 

 

CB / EYBENS du 08/11/08

 

Deuxième rencontre marquée de rouge, la réception d’Eybens. Quel visage allait donc montré CB? On pouvait imaginer que la bonne victoire remportée la semaine précédente avait regonflé le crédit confiance et apporté un peu de sérennité. Cette intuition semblait se confirmer la semaine à l’entraînement avec des joueurs plus détendus qu’à l’accoutumée ce qui ne fit pas de mal.

Décidemment, peut-être devrait-on mettre en place un jeu de pari pour savoir durant quels quarts-temps CB montre le niveau qu’on est en droit d’attendre et ceux durant lesquels les joueurs laissent leur basket au vestiaire. L’incertitude est telle qu’il y aurait certainement gros à gagner!

Au-delà de la plaisanterie, cette inconstance est vraiment le point noir de ce premiers tiers de saison. Elle est préjudiciable et dangereuse bien sûr car à force de jouer avec le feu, on prend toujours le risque de se brûler. Contre Lyon et Terres Froides, le feu s’est transformé en bûcher; contre Eybens, il fut éteint à temps, heureusement. Une défaite aurait vraiment mis l’équipe mal en point au classement, encore plus face à ce concurrent direct.

On l’a compris, le froid et le chaud soufflèrent durant la partie. Le froid d’abord avec une première mi-temps sans relief: défense trop permissive, réussite en berne en raison d’une attaque confondue avec une épreuve de marche à pied, volonté inexistante et 24-33 au tableau d’affichage. Le passage au vestiaire fut salvateur et le chaud s’ensuivit. De brefs passages en première MT avait montré que nous pouvions dominer cette équipe, quand bien sûr attaque et défense étaient jouées sur un rythme suffisamment élevé. Ce fut le cas durant les 10 minutes du 3ème QT remporté 25-12. Après Eybens trouva quelques clés en attaque avant que nous puissions de nouveau les repousser.

+ 12 au final, inespéré au vu de la 1ère MT, plutôt dur pour Eybens mais pas immérité si on considère le potentiel des joueurs dont le coach et les spectateurs semblent parfois les seuls à être conscients. Et là, il faudrait quand même que les joueurs réalisent leurs moyens, croient en leurs chances et affichent plus de lucidité et de dureté pour aborder les matchs avec une seule idée en tête: produire le meilleur basket dont on est capable pour l’emporter.

Cette meilleure note finale permis à l’équipe de laisser quand même une bonne impression à nos sponsors qui étaient conviés pour ce match à une soirée au cours de laquelle le club put les remercier de leur participation à la vie de CB. Remerciements auxquels s’adjoint l’équipe 1 qui dispose notamment depuis peu de nouveaux équipements de grande qualité.

Maintenant, place à la Coupe de France, qui ne fait pas du tout partie des objectifs de CB et qui va sans doute permettre de laisser certains joueurs au repos. D’ici Noël, il reste quatre matchs de championnat pour lesquels l’objectif « haut » est d’en gagner trois dont un très important à Tour AC.