Pour revenir à cette soirée, elle a été l’occasion de fêter le centenaire de l’Amicale Chateaudun qui, aujourd’hui, dispose encore d’une section Pétanque. Organisée à l’initiative de Guy Glénat qui doit être félicité en particulier, elle a vu se rassembler les personnes qui ont marqué l’histoire de cette association mais aussi celles qui ont longtemps oeuvré à l’AL Fontgiève ou à la section masculine de l’ASPTT, les deux autres clubs constitutifs de CLERMONT BASKET.

Ainsi se sont environ 80 « anciennes gloires » qui ont pu se retrouver avec plaisir, partager des souvenirs et assister aux deux rencontres qui se déroulaient sur le parquet voisin, tout cela autour d’un copieux buffet assuré parfaitement par les bénévoles de CB qui doivent être, une fois de plus, remerciés et félicités pour cette organisation sans faille.

 

 

Les cadets du CB en groupe A

 

Après leur victoire de ce week-end contre l’équipe de St Vallier, les cadets de Clermont basket ont atteint un peu plus tôt que prévu leur objectif sportif : la qualification pour le groupe A du championnat de France deuxième division. Dans le cadre de la soirée de gala organisée par le club, les cadets du CB recevaient St Vallier samedi soir en lever de rideau de l’équipe fanion. Ce match était à prendre avec énormément de sérieux puisque les jeunes clermontois recevaient les troisièmes de la poule, équipe d’autant plus revancharde qu’elle s’était faite surprendre à l’aller dans sa salle (70/85).

Le match démarrait dans les meilleures conditions avec une concentration et une application qui commencent à devenir un atout majeur pour nos jeunes. Adresse extérieure (4 sur 6 à trois points) et combativité intérieure montraient d’emblée aux visiteurs qu’ils leur faudraient sortir un grand match pour espérer repartir dans la Drôme avec une victoire. A la fin du premier quart temps, les locaux menaient 30 à 19.

Entre le relâchement des pensionnaires du gymnase Granouillet et le changement d’attitude de leurs adversaires, le score à la mi-temps fut plus équilibré. La zone 1-3-1 concoctée par le coach adverse permit à ces derniers de gagner le second acte (16/24). 46/43 à la mi-temps pour CB.

Au retour des vestiaires, l’attitude était redevenue sérieuse chez les locaux mais la défense individuelle se faisait encore prendre en défaut. Le passage à une défense de zone fut alors fatal aux visiteurs qui laissèrent le troisième quart à Clermont (19/12).

Courant après le score, les jeunes de St Vallier, par une défense tout terrain, tentèrent de revenir ; mais la maturité grandissante de nos jeunes leur permit de ne pas se faire prendre dans les mailles adverses. Le dernier quart se soldait sur le score de 24/17 pour les locaux.

Cette victoire 89 à 72 des cadets, ouvrait alors la voie à leurs aînés pour la suite de cette belle soirée de basket.

Avec ce premier objectif atteint, les jeunes clermontois auront bientôt la chance de se frotter à de très bonnes équipes. Les deux prochains matchs vont d’ailleurs leur permettre de savoir s’ils sont capables de se surpasser encore pour s’offrir un très beau cadeau de noël…

Dimanche 7/12 à Vaulx en Velin (deuxième une seule défaite)
Dimanche 14/12 contre Vichy (quatrième) à Granouillet.

 

 

     Ludo S

 

 

 Les masculins 1 progressent et gagnent

 

Comme si le scénario idéal avait été écrit à l’avance, notre équipe 1, après le succès convaincant des Cadets France, finit aussi par l’emporter face à La Pontoise sans avoir donner quelques sueurs froides à ses supporters, concluant ainsi, comme l’a déjà signifié un peu plus haut mon acolyte préféré (et non alcoolique…quoique!), une belle soirée de basket.

Tout avait bien commencé, avec une première mi-temps achevée par un cinglant 40 à 17 en notre faveur. Révolte, colère, ambition défensive, donner du plaisir à ses coéquipiers … des mots forts avaient été assénés les jours précédents. Force est de constater que les joueurs les ont plutôt bien entendus. Pour preuve, l’intensité a été la clé de cette première MT réussie. Elle s’est traduite par de la rigueur, de la concentration, du rythme offensif et une pression défensive intéressante.

Bien évidemment, comme le score final du match à Montbrison la semaine passée n’était pas « normal », cette marque à la MT ne l’était pas non plus. Pas en ce qui concerne nos 40 points bien mérités mais surtout pour les 17 marqués par La Pontoise qui valait bien mieux que cela.

Est-ce la grosse colère piquée par le président des visiteurs dans leur vestiaire qui fit son effet, toujours est-il que nos adversaires revinrent sur le parquet animés de bien meilleures intentions plus en rapport avec leurs qualités physiques et leur niveau de basketteurs.

Toujours campés sur leur zone 2-3 qu’ils avaient sortie au bout de 2 minutes de jeu en 1ère MT, notre mécanique s’enraya quelque peu, remontant à la surface nos défauts les plus récurents depuis le début de la saison: abus du tir à 3 points, manque d’agressivité pour attaquer le cercle et demander les ballons, passivité défensive. Mais, alors qu’il nous était déjà arrivé de sombrer complètement face à ces difficultés, les joueurs ont eu le mérite de rester concentrés et lucides pour finalement toujours garder un petit matelas d’avance. Ceci se traduit d’ailleurs par une bonne réussite aux lancers-francs dans les dernières minutes qui finit par nous donner 5 points de plus au buzzer final.

Nous nous devions de considérer notre apprentissage du niveau terminé et de lancer réellement notre saison sur ce match. Espérons que c’est fait mais la confirmation doit venir, et ce, sans attendre, dès ce week-end, à TOUR AC, pour un match capital. Une victoire nous donnerait un peu d’air sur nos concurrents les plus proches avant d’aborder la phase retour. Cet espoir se fonde sur les derniers progrès entrevus, rééls, et sur l’état d’esprit qui doit régner désormais, à savoir que nous pouvons battre n’importe quelle équipe si on s’en donne les moyens et que l’on croit en nous.

Ce sera un match d’hommes. Les hommes de CB devront être des guerriers ce samedi, des guerriers intelligents …