On dit toujours, à raison, qu’une saison sportive est longue et qu’elle peut réserver des surprises. Il n’empêche, au final, qu’une saison réussie ou non tient aussi à pas grand chose, à certains matchs bien négociés, parfois même à quelques points.

 

C’était ce genre de match qui nous attendait dans le club de Tour, en banlieue lyonnaise, face à un concurrent direct pour le maintien. Un simple calcul nous permet rapidement de mesurer les conqéquences négatives de cette défaite à laquelle s’ajoutent d’autres résultats dans la poule qui ne font pas notre affaire. Aujourd’hui, nous nous retrouvons en position de relégable, avec un point average très négatif face à cette équipe (-28). Or, avec une victoire, nous serions remonté en milieu de tableau, laissant cet adversaire à 2 matchs plus un PA forcément favorable.

 

Alors, inutile de s’apesantir sur les effets « mathématiques » de ce résultat, tout le monde en est bien conscient. Au-delà du résultat, c’est la manière qui a été décevante et surtout le fait de ne pas avoir été à la hauteur de ce RDV important. Après une entame de match à notre avantage, nous n’avons plus trouver le chemin des filets pendant de longues minutes, laissant Tour prendre confiance et s’échapper. Le 1er QT se concluant par un 26-12, impossible à remonter le reste de la partie face à une bonne équipe, en réussite et dont tous les joueurs ont apporté leur part à la victoire finale.

 

Maladresse générale (encore!), gros manque d’agressivité, défense trop passive … qui traduisent une évidente fragilité mentale quand il faut surmonter des difficultés passagères, autant d’obstacles qui ne pouvaient nous laisser espérer une meilleure issue. Tout n’a pas été négatif car, dans l’ensemble, nous avons produit un basket cohérent mais pas assez dur, pas assez engagé.

 

Ces matchs aller se concluent par un bilan victoires / défaites minimum (4 / 7). Compte tenu de notre situation, chaque match retour sera quasiment décisif et notre objectif doit être d’en gagner plus de 1 sur 2 soit au moins 6 sur 11. Finir la saison avec 10 victoires, tout en se préoccupant du PA, devrait tout juste permettre de se maintenir dans cette poule relativement ouverte.

 

Pour cela, les joueurs vont devoir jouer chaque match en allant aux limites de leurs possibilités physiques. Ce sera le meilleur moyen de jouer en confiance et de mettre les adversaires sous pression des deux côtés du terrain. Sébastien semble bien se remettre de sa blessure et sera peut-être sur le terrain pour affronter Sorbiers. Mais il ne doit surtout pas être attendu comme le sauveur: d’abord parce qu’il lui faudra du temps pour revenir à son meilleur niveau et aussi car c’est sur l’équipe entière que repose la responsabilité de proposer un jeu plus agressif et une défense plus dure.

 

A la fin de chaque match, chacun devra répondre en son âme et conscience aux questions suivantes: pouvais-je faire plus durant ce match? me reste-t’il encore un gramme d’énergie que je n’ai pas dépensé? Si la réponse est oui, il sera difficile de s’en sortir. Si c’est non, alors tous les espoirs sont permis.