– La saison est désormais terminée, es-tu satisfait des résultats?
Les résultats sont totalement satisfaisants puisque l’objectif est atteint, à savoir la première place et par conséquent la montée en NM3 qui va marquer le retour du club au niveau national. Ce n’est jamais évident de remonter immédiatement après une descente mais on l’a fait. Et ceci sans être vraiment contesté puisque le second est à 5 défaites alors que nous ne nous sommes inclinés que deux fois.
Le seul regret est de ne pas avoir réussi à battre toutes les équipes du championnat puisque nos deux défaites nous ont été infligées par l’ALFA St-Jacques. Finalement, cet adversaire nous aura aussi quelque part rendu service en nous montrant nos lacunes et en nous battant avec des qualités qui nous faisaient défaut. On leur doit certainement une partie de notre très bonne fin de saison!
– Comment pensez-vous y être parvenus ?
Si je reviens sur les deux premiers tiers de notre saison, durant lesquels on a quand même été à la première place dès la première journée de championnat, je mettrais plus notre bon classement sur le compte de la faiblesse du niveau de la R1 2009/2010 que sur notre propre niveau de jeu. Car, sans vouloir manquer de respect à nos adversaires, on a quand même beaucoup manqué d’enthousiasme, d’agressivité et de combativité, produisant un jeu offensif indigne d’une future équipe de N3, avec des joueurs en- dessous de leur valeur. Seule satisfaction, notre défense, bien aidée il est vrai par notre large supériorité physique, qui nous permettait de nous imposer malgré tout sur de petits scores. Les raisons? On a bien essayé de les cerner ensemble sans vraiment pouvoir les identifier clairement. Un effectif remanié à 50% avec deux arrivées dont une qui n’a pas duré, la grosse blessure d’un joueur majeur, un retour, trois jeunes à intégrer? La lassitude du retour au niveau régional ou un complexe de supériorité? Les doutes de certains? Le coaching? Puis est survenue cette seconde défaite à St-Jacques où l’on a frisé le ridicule en 1ère mi-temps avant de réagir un peu, heureusement, en 2ème.
Dans les trois semaines qui ont suivi, que s’est-il passé dans les têtes des joueurs, je ne sais pas. Mais le déclic est survenu. Prise de conscience, arrêt d’un des joueurs majeurs? Quoiqu’il en soit, l’équipe s’est totalement transformée sur le terrain car il n’avait jamais été question de problèmes annexes. A partir de là, on a produit un basket qui ne laissait aucune chance à nos adversaires, s’imposant largement lors de nos six dernières rencontres, fait de défense toujours mais aussi de courses, de prises de responsabilités, d’un jeu de passes de très bon niveau et d’une alchimie retrouvée entre les joueurs puis entre eux et le coach. Il faut souligner au sein de cette nouvelle dynamique l’impact des 3 jeunes joueurs du groupe qui ont vraiment élever leur niveau et tirer tous les autres derrière eux. Et ça, c’est aussi un gros motif de satisfaction qui renvoie à l’esprit du club et à la place donnée aux jeunes. On a donc fini la saison de manière très positive et j’espère que cela va compter au moment d’aborder celle qui arrive en souhaitant que les joueurs retirent vraiment quelque chose de cette expérience, comme moi j’ai essayé de le faire personnellement..
– Comment envisages-tu l’inter-saison en termes d’effectif ?
Concernant l’effectif, les choses sont aujourd’hui bien avancées forcément. Mais au mois d’avril, compte tenu des points forts de l’équipe et de ses manques, mon ambition était de recruter deux joueurs extérieurs d’expérience qui nous apporteraient aussi ce supplément de mental qui nous fait parfois défaut. Le plan A a échoué on va dire! Puis est venu la passation de l’équipe dans les mains de Ludo qui a poursuivi les contacts établis puisque nous étions complétement sur la même longueur d’onde à ce sujet. Aujourd’hui, le recrutement allie finalement cette expérience même si c’est à un poste différent et la jeunesse. En tous cas, les recrues sont ambitieuses et ont relativement tôt manifesté leur intérêt pour CB ce qui est toujours un gros plus. Et puis ce recrutement est plus large et ne se limite pas aux 2 mutés réglementaires de la NM3. Les autres arrivants sont intéressants sur différents plans et vont en partie renforcer le groupe d’entraînement de l’équipe 1 puis l’équipe 2, et ce sont des joueurs sur qui on peut investir pour les saisons à venir.
De plus, il se pourrait bien que l’effectif seniors 1 et 2 se complète encore avec 2 ou 3 joueurs de bon niveau d’ici la rentrée. Mais ça, c’est une autre histoire, les semaines à venir nous en diront plus…
– Quelles sont les ambitions pour la saison future ?
Les ambitions, Ludo les a bien décrites pour l’équipe 2. Désormais, lui, il a juste la pression de faire mieux que le coach précédent avec l’équipe 1 en N3 ce qui n’est pas trop compliqué puisque cela ne laisse que 3 places à éviter: la 10e, la 11e et la 12e! Plaisanterie à part, on souhaite vraiment que l’équipe 1 se maintienne pour essayer de l’installer durablement au niveau national. Quant à l’équipe 2, l’objectif est avant tout de voir les joueurs progresser puisque c’est un groupe relativement jeune qui va encore être largement remanié. Quant aux résultats à espérer, l’inter-saison nous a un peu fait peur pour la suite mais finalement, je me dis qu’on a les moyens de faire un peu mieux qu’en 09/10 avec un effectif plus fourni et plus constant. Rentrer dans les quatre premiers serait une bonne chose.
Bonne saison à tous les joueurs et entraîneurs de Clermont Basket !!!
Retrouvez l’interview de Ludo ici