Les SM1 ont conclu leur seconde saison en NM3, celle que les habitués qualifient de « saison de confirmation », a vu une équipe balbutiante en début de saison (3 de ces 7 défaites lors des 4 première journées) et qui la finira en boulet de canon (8 victoires consécutives).
En effet, la saison a commencé par la plus mauvaise des manières avec une défaite à domicile contre le promu Costellois. Un match dans lequelle les clermontois ne se sont jamais mis à l’abri ce qui a permis au Coteau de passer devant au forceps. Après quelques journées finalement nécessaires pour trouver la bonne carburation nos gars ont toujours occupé les places du ventre mou en alternant du bon (victoire contre Terres Froides et à Issoire) et du moins bon (Grosse défaite à Pont de Chéruy et à domicile contre Eybens).
Dans le haut du classement, l’épouvantail annoncé de la poule, Pont de chéruy, n’a pas réussi a maintenir le cap ce qui a permis aux concurrents de bloquer du bout du pied la porte menant à la NM2. A Noël, les resultats indiqués que seuls Terres Froides, Eybens, Beaujolais et Pont de chéruy se disputeraient les premières places laissant aux autres « les joies » de la lutte pour le maintien.
De son côté, l’équipe fanion clôturée 2011 comme 2010 avec une défaite mais conservé un bilan équilibré de 6V-6D.
En Janvier, tout le monde repris la route des terrains avec en tête de rapidement s’éloigner de la zone de relégation afin d’éviter une fin de saison trop anxyogène. Qualifié pour les 64ème de finale pour la première fois de sa jeune histoire, CB recevez l’équipe réserve l’Union AL Roche – CA St Etienne Basket. Face à une équipe qui a mis une mi-temps à retrouver ses jambes nos gars ont obtenue une belle victoire. Un match qui a mis tout l’équipe sur de bons rails pour la suite.
Après un premier succès (tant attendu) face à Lagresle et une défaite face à une équipe de Terres Froides toujours aussi adroite, CB accueillez, le leader de sa poule en NM2 ES Prisse Macon, un match que tous les joueurs attendez avec impatience. Un match « test » pour le groupe.
Sans doute le tournant de la saison, l’équipe a trouvé une solidarité qui conjugué avec son talent pouvait faire trembler une équipe de cette envergure.
Un déclic qui se traduira par une série de 8 victoires consécutives, qui a permet aux clermontois de subtiliser la dernière place du podium à Beaujolais et à Pont de Chéruy.
Terminant à quelques encablures de la première place, avec la meilleure attaque de la poule, que doit on attendre pour la saison prochaine.
Certes la fin de saison a laissé transparaitre les qualités dont l’équipe disposée. Des qualités qu’il va falloir arriver à mettre à profis dès le début du championnat.
Pour passer cette nouvelle étape, il va falloir trouver un niveau défensif dans un premier temps plus constant puis ensuite plus élevé. Certes l’énergie laissée de se côté du terrain ne pourra pas l’être de l’autre et l’attaque risque de s’en trouvé pénalisée mais un adage de sportif rappelle que : « L’attaque gagne des matchs mais la défense des championnats ». A méditer pour la suite …