2013_FeursBasket.jpg

L’équipe des Enfants du Forez de Feurs Basket

 

Six mois après une belle troisième place de sa poule de NM3, Clermont Basket va débuter le nouvel opus chez l’un des cadors de la poule : Enfants du Forez de Feurs Basket.

 

Ce club dynamique et emblématique de la Loire est chargé d’histoire. Une histoire qui se déroule dans les divisions supérieures (vice-champion de NM2 en 1999, 4eme de NM1 en 2002), pour preuve le club n’a plus évolué au plus bas niveau national depuis 1988. Un niveau auquel les Foréziens ne veulent pas s’attarder. En effet, leur faculté à conserver une bonne partie de l’effectif (6 joueurs) qui évoluait en NM2 la saison passée montre où se place leurs ambitions. A cela, les dirigeants ont ajouté des joueurs de haut niveau :

 

Ivan Tilev (BUL), intérieur à fort beau gabarit 2,05m 105kg passé par Montbrison (NM2) en 2007-2008, puis Feurs (NM2) en 2008-2009, puis Luçon (NM2) en 2010-2011 et qui vient de réaliser une grosse saison en Pro B Bulgare (18,4 pts – 10,5 reb – 24.5 eval)

Julien Cortey, meneur de jeu au Stade Clermontois BA (NM1) la saison passée et meilleur passeur de NM1 avec ASM Le Puy en 2010-2011

François HERMOUET, ailier qui a évolué à Challans en NM1 et à Luçon en NM2

Steve Robinson (USA), ailier non-muté

 

Il est vrai que des effectifs ronflants sur la feuille de match ne sont pas toujours synonymes de resultats mais lors de leur préparation ils ont tenu tête à des équipes prévues pour « truster » les premières places de NM2.

 

De leur côté, les CBistes sont un peu à la peine. Malgré une préparation sérieuse et des entrainements appliqués les resultats et les productions lors des matchs amicaux sont décevants. En ajoutant à cela les petits bobos qui touchent l’effectif on peut penser que le match de samedi est plié d’avance. Mais les foréziens auront une grosse pression pour entamer de la meilleure des façons la saison devant leur fidèle public. Les CBistes disposent aussi d’un atout : la connaissance des joutes de la NM3, un atout qui peut faire cruellement défaut à Feurs. En effet le jeu n’est pas le même qu’au niveau supérieur et l’adaptation n’est pas toujours facile. Ce sera donc un match ou nos « gars » pourront jouer décomplexés et sans pression, on se souvient que cela leur a réussi par le passé ….

 

 

Les rencontres de la journée:


SAINT VALLIER BASKET DROME – TAIN TOURNON AG

MONTELIMAR UMS – FRONTIGNAN LA PEYRADE BASKET

STADE CLERMONTOIS BASKET AUVERGNE- UNION PONTOISE ANDREZIEUX BASKET

AGDE BASKET – MANTAILLE SPORTIF

LAGRESLE ETOILE – US ISSOIRE

FEURS EF – CLERMONT BASKET BALL