3-0112013-IMG_2306.jpg

 

Voici le premier tiers du championnat de terminé, sur un très bon bilan de 6 victoires pour une seule défaite. T’attendais-tu à de tels résultats, sont ils en phase avec les objectifs du groupe et du club ?

 
C’est certain que les objectifs grandissent avec les victoires, ceux des joueurs, les miens, ainsi que ceux des dirigeants. Mais, Clermont Basket est un club mûre, structuré, qui a les ambitions saines d’un club familial performant. Cette réussite de début de saison n’est pas le fruit du hasard. Nous avons pu oeuvré très sereinement pour renforcer l’équipe l’an dernier. Pour composer l’équipe, garder nos joueurs cadres fût une priorité, et malgré des appels du pied, Louis Prohlac, Johann Eyraud, Médéric Aubry sont restés extrêmement fidèles et loyaux envers Clermont Basket. Ensuite, nous voulions étoffer notre groupe, ce qui a été fait avec l’apport de 4 nouveaux joueurs (Lopez, Chatard, Tourgon, et Pourtier revenant de blessure). Après une première année au club, nous attendions aussi un peu plus d’impact des recrues de l’an dernier, Sylvain Coulon, Jacky Morel et Téo Gautier. Nous savions que nous aurions un groupe pour être un bon outsider. Le deuxième élément clef pour la sérénité de l’équipe première était d’avoir une équipe réserve très forte en RM1, pour que les joueurs qui se battent pour entrer dans le groupe Antoine Bussière, Jordi François et Clément Chupin soient prêt à jouer dès que possible.

 

L’équipe semble avoir pris une nouvelle dimension cette saison, les recrues ont apporté un plus indéniable et les autres semblent cette année bien plus confiant dans leur jeu, qu’en penses-tu ?

 
Cette nouvelle dimension s’est le fait que tout le monde accepte son rôle dans le projet. L’équipe passe avant tout et chacun a accepté l’augmentation de la concurrence. Cela se ressent à l’entraînement, les garçons viennent avec le sourire, courent et s’amusent, ils font du travail en plus pour progresser physiquement de manière autonome. Tous ces signes sont positifs et cela se ressent sur le terrain. Ce climat est propice à la confiance. Quand on a une équipe qui est porté sur l’offensive, joueuse, cela donne envie. Pour revenir au début de saison, nos cadres nous ont bien lancés : Louis Prohlac a réussi 4 matchs consécutifs à plus de trente points. Johann Eyraud deux matchs quasi parfait en ne ratant que deux tirs en deux rencontres, Mederic Aubry en réalisant 4 matchs à plus de dix prises au rebond. Puis avec les premiers succès on a pu noter la montée en puissance d’autres joueurs : Paul Lopez se montre un relais incontournable à l’intérieur. Antoine Chatard prend les reines de l’équipe et assume la gestion et le partage des ballons en gardant son agressivité naturelle, Romain Tourgon dans son registre de poste 3 très athlétique amène une nouvelle densité. Les deux très bonnes surprises de ce début de saison sont le relais de Sylvain Coulon dans le scoring et celui de Jacky Morel dans un rôle d’énergizer dans le secteur intérieur. On profite de la forme de chacun et nous essayons actuellement de prolonger ce bon moment.

 

 

L’équipe est de loin la plus prolifique de la poule (86 pts / match) mais offensivement l’équipe a toujours fait preuve de talent. La vrai différence vient de la défense avec seulement, 69 pts / match, comment l’expliques- tu ?

 
En effet, nous avons toujours eu une équipe offensive. Cependant dès l’an dernier, nous avons bossé pour progresser dans le secteur défensif. Notre message n’est pas de jouer contre nature, de longues possessions pour progresser sur ce terrain là (en baissant le nombre de possession, la moyenne de points encaissée baisserait certainement plus facilement) mais plutôt de défendre pour attaquer. Ils savent que sur tous les stops défensifs, les premières secondes leurs appartiennent pour prendre du plaisir et jouer avec spontanéité. L’objectif défensif a été accepté et partagé par tous, ajouté à l’énergie qu’on propose durant la durée du match et ce depuis le début de saison fait que nous avons ce différentiel. Mais sur ce terrain rien est acquis, à chaque match il faut retrouver ces vertus, dès qu’elle nous quitte l’espace de quelques minutes, nous redevenons une bonne équipe de la poule, mais plus un leader.

 

Le second tiers de la saison commence par un gros morceau ce week-end avec la réception du CS Decines, grand favori de la poule mais qui sort d’une petite déconvenue (la deuxième à domicile), ce match c’est déjà le tournant de la saison ?

 
La première chose était d’être dans la bonne moitié du championnat, nous avons pris ce virage après le match de Marzy. Désormais nous devons rester le plus longtemps possible dans le duo de tête, et pour se faire, gagner à la maison est un impératif pour nous. Décines a fait deux faux pas à domicile c’est vrai, mais pour l’instant ils ont tout gagné à l’extérieur. Ils ont plus d’expérience sur les joueurs arrières-ailiers qui ont évolué en NM2 et une équipe stable depuis plusieurs années. Présentés comme les favoris de la poule, il va falloir être présent pour ce rendez-vous, et même si c’est tôt dans la saison, on peut considérer que le match contre Décines, ne fait que débuter, donc on serait bien inspiré de garder un coup d’avance. D’autant plus que ce « virage », nous avons conscience qu’il va durer trois matchs (contre Decines, à Autun, contre Roanne) durant lesquels nous allons tester notre capacité d’assumer pleinement notre statut d’outsider, et démontrer que notre bon début de championnat n’est pas éphémère. Le contexte de nos matchs change, nous allons être attendu, à nous de jouer avec sérénité pour aborder ces matchs importants pour prolonger notre ambition. Aussi, cette équipe fanion et son rôle de locomotive pour le club doit amener du monde à la salle, nous attendons tous les joueurs, parents et dirigeants de Clermont Basket dès samedi, ainsi que tous les amoureux du basket clermontois pour nous aider à passer cette épreuve à domicile.

 

CB-vs-decines.jpg