Rencontre avec Patten Badinga qui nous présente l’équipe 1 des U20.
Composition d’équipe :
4 : Florian TIXIER
5 : Florian NEUVILLE
6 : Chris TONGAZARA
7 : Gregoire MARCHAND
8 : Gregoire PUYRAUD
9 : Johan PRADOS
10 : Antoine SIWA
11 : Côme VAN DEN BOSSCHE
12 : Romain PRADOS
13 : Tom SAENZ
Coach : BADINGA Patten
Assistant coach : PRADOS Carl
Les arrivées cette Année :
4- Florian Tixier venu de Limoges 5- Florian Neuville, un ancien du club qui est revenu parmi nous
8-Grégoire Puyraud venu aussi de Limoges
D’autres joueurs U20 ont déja intégré les équipes Séniors 2 et 3 et sont absents sur la photo d’équipe :
– Mathias Choucoutou
– Alexis Benoît
– Yann Jomazara
– Arthur Colin.
– Les objectifs de l’ équipe :
Le premier objectif était clair et net en début d’année : se qualifier pour la R1. Et pour cela, les jeunes se sont donner les moyens d’y arriver. Même si le niveau était très aléatoire, je pense qu’en cette deuxième partie de saison, les matchs seront plus intéressant où le but premier est d’être champion d’Auvergne pour pouvoir faire les phases finales en fin d’année.
Les autres objectifs sont de faire rentrer les juniors dans les rotations des seniors, avec les SM3 qui évoluent en Régional 2 dans un premier temps. Pour cela un entrainement obligatoire est commun avec les SM3 pour pouvoir se confronter à des joueurs de régional 2 avec dans leur rang, des joueurs d’expériences, et des plus jeunes (parfait pour l’apprentissage des juniors).
Étant tous des premiers années junior, la passerelle avec les seniors sera renforcée l’année prochaine mais certains sont déjà apte à prétendre s’entraîner avec la Régional 1 et la régional 2.
Points forts de l’équipe :
Equipe athlétique, qui a une certaine envie d’avancer et d’apprendre. Plusieurs joueurs sont polyvalents, grâce à cela selon l’équipe qu’on a en face de nous, on peut apporter des modifications qui peuvent nous être utile pour gagner des matchs.
Points faibles de l’équipe :
Equipe jeune (tous des premières année). C’est tout ce que je peux dire, je garde ces informations pour moi !
Retour sur les premiers match de la saison :
En phase de brassage : c’était très aléatoire… On a tout gagné mais on pouvait avoir des matchs à +40 et avoir des matchs à +15 (donc plus « compliqué »). Ce ne sera plus pareil, il faut se méfier de tout le monde dans cette 2ème partie de saison, vu qu’on tombera contre une équipe aussi invaincu en junior, Saint Jacques, mais aussi Gerzat.
Il ne faut pas oublier que la catégorie « Junior » est pour Clermont Basket une catégorie de transition. Elle sert à intégrer ces jeunes joueurs dans les équipes seniors, pour chaque joueur au plus haut niveau possible. C’est pourquoi, l’équipe 1 junior est en commun au moins 1 fois/semaine avec des seniors. C’est très intéressant pour eux car même si aucun junior n’a joué encore avec des seniors (du fait que ce sont des premières années), les coachs seniors sont au courant de l’évolution de ces jeunes pousses.
Maintenant c’est aussi à eux, de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque entrainement, pour pouvoir faire partie du groupe élargie des SM3 mais aussi pour certains des SM2 et cela ne passe que par l’assiduité à tous les entraînements. Certains auront peut être la chance cette année et d’autres l’année prochaine mais quoiqu’il arrive, j’essaye de faire en sorte que mes joueurs prennent du plaisir en jouant !
Mais pour prendre du plaisir, comme me disait à l’époque un certain coach (Ludo S******), il faut faire les efforts, apprendre, donner le meilleur de soi-même et par la suite les résultats se feront ressentir, autant en terme de classement qu’en résultat physique et personnel (pour ceux qui ont un objectif de résultat …).
La fin de saison des U20 :
L’équipe à commencé l’année 2016 avec une victoire contre Montluçon le week-end dernier.
Cette partie de saison annonce de belles rencontres donc de beaux matchs contre des équipes du même niveau. Ce qui fait du bien aux juniors pour voir le vrai niveau de chacun. On sait désormais ce que l’on doit travailler pour pouvoir prétendre au titre de Champion d’Auvergne pour ainsi faire les finales contre la meilleure équipe du côté du Rhône-Alpes.
Mais avant cela il nous reste beaucoup de match, beaucoup de travaille, beaucoup d’entraînement à répéter et encore répéter à nos jeunes le chemin à suivre pour atteindre nos objectifs ; qui ne sont pas que le titre, mais la compréhension du jeu à Clermont Basket, l’éthique de notre club ainsi que nos valeurs.
Nos 4 prochains mois vont être plein de rebondissement, de haut, de bas, de sourire, mais l’important est que nous seront TOUS ENSEMBLE.
Retrouvez toutes les photos des U20 ici