Le club de la JAVCM a proposé le poste de Directeur du centre de formation à Guillaume Vizade qui l’a accepté. Même si les dirigeants de CB auraient apprécié que leurs homologues de la JAVCM les contactent en amont, ils comprennent le choix de Guillaume et lui souhaitent, de tout coeur, un maximum de réussite dans sa nouvelle tâche. Le club a déjà commencé les démarches pour trouver son successeur.

 

Quel bilan tires-tu de tes 3 saisons à CB ? 

La réussite d’un projet bien préparé et anticipé par les dirigeants qui a abouti l’an dernier à la réalisation d’une étape importante et marquante : la montée en NM2. 

Ce résultat sportif exceptionnel, suivi de notre belle saison en NM2 valide le travail effectué ces trois dernières années. 

Au delà du bilan sportif, c’est l’ambiance et l’engouement autour du club et de l’équipe que je retiendrai. Je souhaite surtout que cette aventure continue et perdure autour des leaders de l’équipe que sont Louis Prolhac, Johann Eyraud et David Melody.


Pour quelles raisons as tu accepté la proposition de la JAVCM ?

J’ai toujours été un coach formateur, j’aime voir évoluer et progresser les joueurs. C’est une fonction que j’ai déjà occupée à Challes les Eaux et au Stade Clermontois. Aussi je pars quasiment chaque année au Sénégal, aux Etats-unis pour entrainer des jeunes et c’est un moteur fantastique. Cette proposition me permettait également de rejoindre le projet du club professionnel de la métropole. Pour que perdure nos équipes au niveau national, il faut une formation forte qui permet aux jeunes d’accéder au haut niveau, où de venir renforcer les rangs des équipes régionales évoluant en championnat de France. Depuis quelques années, ce n’est plus le cas. Le challenge m’intéresse et je veux participer au retour du club parmi l’élite.


Ton meilleur souvenir à CB ? 

C’est difficile de ne pas retenir ce buzzer final à Vichy, qui vient ponctuer une saison incroyable. Je me rappelle encore ces accolades, et le bonheur qui nous irradiait. Ce souvenir là, il vit encore au fond de moi. Je pense aussi à mes joueurs dont on a pu dire pour certain d’entre eux: qu’ils sont impossibles à coacher, qu’ils ne peuvent pas jouer poste trois, qu’ils ne pourront pas jouer à l’intérieur à ce niveau… et pour toutes leurs victoires personnelles, je suis fier d’eux. 

Les bons souvenirs s’entrechoquent: ce match fondateur à Marzy, l’invincibilité à domicile, les vingt points d’écarts avec nos adversaires, l’énergie déployée à tous les instants, les festivités menées jusqu’au bout de la nuit, ce sentiment d’accomplissement, la joie dans les yeux des joueurs, les moments de doute, le moment où tout le monde a commencé à croire que c’est possible, la confiance que tout le monde a développé, jusqu’aux quatre jours à Marseille pour notre quart de final retour. 

Cette année de NM2, bien que plus difficile, a elle aussi offert des moments très forts, chacune des victoires a été comme une délivrance et être 11ème ex-aequo à la fin de la dernière journée est une performance sportive encore plus forte que celle de la montée. Dans un championnat hautement compétitif, nous avons effectué une saison pleine, malgré les nombreuses blessures de certains de nos joueurs cadres. 

Je profite également de ce mini-bilan pour remercier tous les dirigeants de Clermont Basket, et encore plus particulièrement Franck Bestoso pour avoir faciliter l’organisation et Jean François Thomas pour sa bienveillance et son humanisme qui donnent de la sérénité à tous les membres du club et notamment aux joueurs. Merci.