IMG_4966.jpg

 

 

Six arbitres oeuvrent actuellement au sein du club ( Guillaume Guieze, Aymeric Moulins, Emilien Flament, Romain Prados, Franck Bestoso et Nolann Bernard), nous les avons rencontrés pour en savoir un peu plus sur leur parcours.

 

 

IMG_5007.jpg

 

Guillaume Guieze



Je suis au club depuis 1994, j’ai d’abord été joueur puis dirigeant et arbitre. J’ai commencé par arbitrer des matchs pour rendre service les week-end à CB et aussi des matchs de sport scolaire, puis il y a 10 ans j’ai passé mon diplôme pour devenir officiel.


Dans un 1er temps j’ai été arbitre départemental et aujourd’hui je suis arbitre région, ce qui me permet d’arbitrer des équipes évoluant jusqu’en pré-nationales.

 

Je me suis lancé dans l’arbitrage d’abord pour aider le club mais aussi pour être acteur des rencontres notamment dans la gestion du jeu.


Un arbitre doit toujours être à l’écoute et savoir communiquer pour pouvoir faire baisser les tensions entre les acteurs du match, c’est pourquoi la modestie et l’humilité, pour moi, me semblent 2 qualités importantes.


Mon rôle au sein du club est aussi d’accompagner et conseiller les jeunes arbitres de CB car comme la charte des officiels de la FFBB l’impose : le club doit fournir autant d’arbitres qu’il y a d’équipes. A Clermont Basket nous avons 6 équipes séniors : il faut donc 6 arbitres officiels.


 

IMG_5055.jpg

 

Emilien Flament

 

Je suis joueur à CB depuis plusieurs années, j’avais envie de m’investir dans mon sport notamment par la pratique de l’arbitrage.

Depuis cette année je suis arbitre officiel ce qui m’a permis de vraiment m’immerger dans l’univers du basket.


La pratique de l’arbitrage m’a aussi permis de progresser en tant que joueur puisque, comme pour un joueur,  une bonne lecture du jeu est très importante dans la prise de décision d’un arbitre.


 

IMG_5044.jpg

 

Nolann Bernard :


Passionné de basket, je suis arbitre depuis cette année et la pratique de l’arbitrage m’a également permis de progresser car cela demande beaucoup de concentration et donc une bonne condition physique pour tenir un voire deux matchs dans la même journée.


Contrairement au joueur il n’y a pas de remplaçant pour un arbitre qui se doit d’être vigilant durant tout le match, on sort des fois un peu lessiver des matchs que l’on arbitre !


C’est un bon enseignement pour soi mais aussi pour les autres car bien arbitrer un match c’est également permettre aux joueurs de progresser.



IMG_4988.jpg

 

 

IMG_5072.jpg

 

Aymeric Moulins