C’est dans un lieu tenu secret que R.E.D. Bison a répondu pendant plus de 20 minutes à toutes nos questions

Clermont Basket : Bonjour R.E.D. Bison, peux tu te présenter ?

RED Bison : Je m’appelle Raoul Eugène Désiré Bison, R.E.D. pour les intimes ! je suis né en 1956, à Brassac-les-Mines où mes parents, 2 solides bisons rescapés de la Seconde Guerre Mondiale, ont travaillé dans les mines de charbon. Pour ma part, j’ai passé une vachement bonne jeunesse à faire les quatre cents coups à Brassac, j’etais toujours par monts et par v(e)aux, c’était la belle époque.

CB : Comment es tu arrivé dans le basket ?

RED : C’est une longue histoire, ne voulant pas être exploité comme une vache à lait à la mine, j’ai pris le taureau par les cornes et je suis descendu à Clermont Fd à la fin des années 60. C’était le plein emploi et j’ai choisi le beau métier de facteur pour les PTT. Très beau métier, j’y ai rencontré un tas de gens bien et notamment Marcel Ballot. Je me souviens bien de notre rencontre, c’était rue Bansac au début des années 70, il pleuvait comme vache qui pisse et il m’a dit de le suivre pour se mettre à l’abri. On a d’abord descendu quelques marches pour atterrir dans un gymnase d’où meuglaient les chaussures de joueurs enragés. Puis on a continué de descendre pour arriver dans « cette grotte » que je n’ai finalement jamais quitté …

CB : Tu es resté là bas tout ce temps ?

RED : Malheureusment non, j’y ai tenu la buvette entouré d’illustres dirigeants de l’ASPTT Basket notamment Jean, Michel, Bernard, Dani et la Guitte mais voilà qu’au tout début des années 2000 ce fut la fin, adieu veau vache cochon, … J’étais au chômage et déprimé ! Pour m’en sortir, j’ai quité la région et grâce à de la famille qui travaillait dans la gestion du traffic j’ai retrouvé un emploi qui m’a permis de me remettre en selle.

CB : Mais finalement comment as tu atterri à Clermont Basket ?

RED : J’ai commencé ma retraite en Juillet et fin Aout 2017, je suis revenu dans la région pour voir quelques vieux amis, http://www.bisons-auvergne.fr/ et après une escursion au sommet du Puy de Dôme pour faire du parapente, je cherchais un peu de calme pour méditer sur tout le bon temps passé ici. Je fus délogé de mes pensées par une bande de jeunes qui courrait en criant comme des veaux sur Chanturgue. Alors j’étais prêt à leur rentrer dans le lard avec mes cornes, mais finalement ils avaient l’air sympa alors on a discuté et fait un peu plus connaissance dans la soirée. Autant vous dire que j’ai pas été déçu, ils sont à la hauteur de leurs ainés qui sont passés dans la Grotte rue Bansac (notamment 2 mais je tairai leur nom). Comprends moi bien petit, après cette soirée je n’ai pas eu envie de repartir, il fallait que je reste pour voir ce que ces jeunes là étaitent capables de faire (sur le terrain j’entends) alors me voilà de retour !

CB : Un dernier mot peut-être ?

RED : Je vais organiser un petit pot pour mon retour, ça me ferait plaisir de revoir tous ces anciens qui ont cotoyé le mythique Bison de la rue Bansac, je vous convie tous à venir le 22/10 à partir de 15h15 pour la réception de l’équipe de Nohanent et n’oubliez de faire passer le message I’m back !