Depuis ses débuts, Clermont Basket met en place des projets lors de chaque Olympiade. Ce n’est donc pas celle de 2020/2024 qui dérogera à la règle. En effet, nous souhaitons faire évoluer notre système de formation pour permettre aux jeunes joueurs motivés de développer leurs qualités sportives et basket. Explications :

Objectif 1 : Développer les liens avec le milieu scolaire

L’objectif est de tisser des liens avec les écoles primaires clermontoises ainsi qu’avec les organismes en charge du péri-scolaire (SMAP) pour faire découvrir le basket et par la suite attirer les enfants vers une pratique plus engagée.

Objectif 2 : Développer les compétences sportives avant les compétences basket

Pendant longtemps, plus le joueur commençait tôt le basket et mieux c’était pour son développement. Ce temps là est révolu pour deux raisons principales, la première vient du fait que le basket a évolué notamment dans ses types de déplacements et les besoins athlétiques qu’il nécessite (détente, vitesse, athléticité, équilibre, vélocité, …). La seconde, elle, est plus sociétale car les enfants d’aujourd’hui ne développent plus suffisamment leurs capacités motrices (temps d’écran, surprotection des parents, sédentarité) du fait de leur manque d’activité physique quotidienne.

C’est en prenant en compte cela et en nous appuyant sur un modèle qui privilégie pour les plus jeunes l’acquisition d’habiletés motrices fondamentales que nous mettons en place l’École du sport de Clermont Basket. Le développement de ces habilités dès le plus jeune âge (à partir de 4 ans) offre des atouts pour plus tard non seulement pour s’engager dans n’importe quelle discipline sportive mais aussi en terme de santé et de bien-être. L’École du sport est encadré par Nicolas Montélion le mercredi et Sébastien Salvis le samedi.

L’École du sport va donc permettre d’emmener tout en douceur nos jeunes vers le sport (U7) puis vers une pratique de plus en plus orientée basket (U9). Enfin, nous allons sensibiliser les joueurs à l’attention et l’assiduité nécessaire aux entraînements, bref leur apprendre à s’entraîner, leur transmettre le goût de l’effort.

Objectif 3 : Développer le goût de la compétition …

Pour développer le goût de la compétition nous engagerons une équipe U9 pour que les enfants puissent alterner le samedi entre entraînement et match (Rencontres de 4x6min).

Ensuite en U11, nous engagerons un maximum d’équipe pour leur faire découvrir la compétition et ainsi permettre à tous nos joueurs de « faire des matchs » comme ils aiment dire (Rencontres de 4x7min).

Objectif 4 : … puis de la performance

Chez les jeunes, la performance ne doit pas se résumer au tableau d’affichage ou au classement. La performance se trouve, pour nous, dans la capacité à s’entraîner avec assiduité et attention. L’investissement dont fait preuve l’enfant est une part primordiale dans sa performance.

Pour commencer à construire le goût de la performance chez nos jeunes, la catégorie U13M nous semble la plus propice car c’est avec elle que débute le Projet de Performance Fédérale qui se traduit par les sélections du Comité du Puy de Dôme. C’est aussi dans cette catégorie que les classements en championnat commencent.

Pour développer ce goût à la performance nous avons mis en place L’Académie Clermontoise de Basket. Ce projet, porté actuellement par Clermont Basket, s’inscrit dans la logique fédérale et permet aux jeunes motivés de s’entraîner mieux et plus. L’Académie n’est pas réservé aux joueurs de Clermont Basket, ses portes sont ouvertes aux joueurs d’autres clubs qui remplissent les critères (motivation, niveau basket)

Les prochains objectifs ?

La saison prochaine, l’Académie va s’étendre sur les catégories U15M et U17M afin d’avoir une continuité dans le travail fourni mais la principale cible est de garder le cap durant cette olympiade et d’ajuster la forme, si nécessaire, pour atteindre nos objectifs.