Et voici le nouveau nouveau logo du club !

Encore un nouveau logo ? Nous allons vous expliquer pourquoi !

La création d’un nouveau logo a été décidée par le club pendant la période de confinement et dès le départ les orientations étaient claires : un blason et un graphisme simple pour pouvoir l’utiliser sur un maximum de supports (contrairement au précédent logo qui posait problème à cause de son dégradé).

L’ancien logo

Ce nouveau logo sera le produit d’un travail collaboratif des membres du bureau de l’association. Pour lancer le process de création, nous avons d’abord fait une sélection de blasons existants et inspirants afin de s’imprégner des tendances actuelles.

Les sources d’inspiration

Après de nombreux échanges, modifications, débats et réflexions le nouveau logo est finalisé début septembre. L’accueil que vous lui avez réservé a récompensé notre travail, nous étions amplement satisfait des 46 likes récoltés sur Facebook (et sans booster la publication !).

Et c’est là qu’il y a un « mais » ! Il y a quelques jours un tweet dénonce sa trop grande ressemblance avec le blason de l’Élan Chalon sur la place publique plutôt que de nous en faire part directement…
Nous ne nions pas la source d’inspiration, car le blason de Chalon faisait partie des bons exemples à suivre, par contre nous réfutons le copier/coller pur et simple car cela discrédite le travail accompli par l’ensemble du club pour arriver au résultat final.

Quelques versions de travail de la création du nouveau logo

Un Clermont Basket Bashing ?!

Même si nous sommes très fiers de notre double titre de champion d’Auvergne (2008 et 2010), de nos 11 saisons en nationale 3 pour un club de quartier familial, 100% amateur et piloté par une poignée de bénévoles, nous n’imaginions pas une seule seconde pouvoir créer du tort au 9ème budget du basket français ! Mais la bienveillance des réseaux sociaux est passée par là : il fallait donc réagir face à ce CB Bashing !

Nous aurions rêvé pouvoir régler ce différend sur le terrain : une rencontre au Colisée de Chalon-sur-Saône, commenté par Patrice Dumont, et le gagnant garde son logo 😉.
Nous salivions d’avance à l’idée de cette rencontre : Comment Mickael Gelabale (156 sélections en équipe de France et drafté en NBA en 2005) allait-il défendre sur Romain Tourgon (banquier à Clermont-Ferrand) et ne parlons pas du duel Éric Bruckner (Américain, All Star LNB) versus Johann Eyraud (buraliste à Riom) ! 🤩


Nous ne connaîtrons malheureusement jamais le résultat de cette rencontre incongrue car cette opposition de style est de toute manière impossible dans cette période COVID. A la place, nous avons mis nos rêves de côté et avons contacté l’Élan, pour avoir leur point de vue sur une situation inédite pour nous !

C’est dans une réponse très cordiale reçue il y a quelques jours qu’ils nous ont partagé leur souhait « de bien vouloir réfléchir à une alternative qui permettrait d’éviter les comparaisons et le déferlement des réseaux sociaux ». C’est pour cette raison que nous avons retravaillé sur l’une des pistes initiales et mis au propre ce nouveau nouveau logo, en espérant qu’il vous plaira autant que l’ancien nouveau ! (on vise au moins les 50 likes ce coup-ci !)

PS : Si Chicago nous interpelle sur TikTok car notre RED Bison ressemble trop à Benny the Bull, leur mascotte, alors promis, nous ferons tout notre possible cette fois-ci pour que cela se règle à Granouillet en 1 match après le COVID (bien-sûr qu’Antoine est capable de passer ses teardrops face à Zach LaVine !).