Chaque année la Fédération Française de Basket Ball réalise un travail de détection dans le cadre du Projet de Performance Fédéral. L’objectif est de recenser les éléments à potentiel à partir de la catégorie U13.

Cette année, c’est la génération 2008 qui débutait son parcours de détection. Malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires, le Comité du Puy de Dôme a réalisé son travail de détection parmi les 60 clubs du département et en rencontrant plus de 200 joueurs et joueuses nés en 2008. L’objectif étant de sélectionner 10 garçons et 10 filles pour chacune des 4 « provinces » du département afin de participer au Trophée des Provinces.

Lors de cette première grosse étape de la détection Clermont Basket comptait encore 5 représentants (une U12F et quatre U12M) : Kadiatou, Alexis, Ayel, Bastien et Raphi.

De gauche à droite : Raphi, Ayel, Kadi, Alexis et Bastien sélectionnés dans la province Clermont-Ville lors du Trophée des Provinces du 22 février 2020.

A la suite du Trophée des Provinces les entraînements ont continué et le nombre de sélectionnés diminué pour atteindre le compte de 16 garçons et 16 filles pour effectuer un stage au CREPS de Vichy, lundi et mardi dernier.

Un stage intense sur le plan sportif mais aussi humainement où Raphi, Alexis et Ayel ont pu vivre des moments spéciaux et qu’il n’oublieront pas de si tôt.

vignette
Ayel, Alexis et Raphi de retour de stage fatigués mais sélectionnés pour le TIC

A la fin du stage, le Conseiller Technique Sportif du Puy de Dôme a dû choisir les 12 joueurs qui participeront au Tournoi Inter-Comité du 31/10 reporté à cause du reconfinement.

Le planning de la journée du 31/10/2020

Félicitations à nos représentants, qui se sont donnés les moyens de participer aux différentes étapes du cursus de détection par leur assiduité et implication aux entraînements.

Ils ont aussi un peu suivi la voie ouverte par Roger (né en 2007) qui continue son parcours en étant toujours convoqué parmi les 16 du rassemblement U14M du secteur Auvergne le 04/11.

Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive.

Michael Jordan