Durant cette période, où nous sommes un peu privés de basket et des émotions qu’il nous procure, nous allons en profiter pour jeter un petit coup d’oeil dans le rétroviseur et partager avec les acteurs de l’époque un moment de la vie du club !
Nous allons retourner aujourd’hui en 2008. Cette année là, Clermont Basket présentait pour la première fois de son existence une équipe jeune en championnat de France. Cette équipe conduite par Ludovic Sozedde était composée de Louis Prolhac, Anicet Marsy, Patten Badinga, Florian Chades, Thibault Victor, Thibault Couroyer, Jean Gay-Bellile, Maxime Vialles, Romain Tourgon, Cyril Lombardy, Thibault Bourna-Caleca, Victor Malagies et Thibault Champrobert. Pour leur premier match à ce niveau de compétition, ils recevaient leurs homologues du Stade Clermontois au gymnase Granouillet.
Pour en savoir plus, replongez-vous dans ce match en cliquant ici pour l’article avec les stats et là pour les photos.
Et maintenant partageons ce moment avec certains des acteurs de l’époque :
Que t’inspire la relecture de cet article ?
Romain : Elle me replonge dans mes saisons cadets France et mes années lycée, période plutôt sympa. Cette année là était dingue d’un point de vue sportif. Nous, petit club familial du quartier de la gare, on a bien failli se qualifier en 1ere division du championnat de France.A cette époque, Ludo était comme Coach Carter, il surveillait nos notes au lycée. Certains exercices étaient fous. On se tapait 2 à 3 semaines de prépa physique sur piste, la montée des muletiers le plus rapidement possible . Et j’en passe…
Ludovic : C’était le début d’une saison spéciale notamment avec les parents qui suivaient tout le temps lors des déplacements en grand bus . Sinon sur le match je savais qu’on allait gagner. Trop d’envie chez mes p’tis gars. Fin de l’hégémonie ! Cette saison là nous avions été invaincus à domicile.
Romain : Ah non, on avait perdu 1 seul match à domicile, c’était contre Vichy, je m’en souviens car avec la « fume » que Ludo m’avait mise je n’ai pas pu oublier …
Louis : C’est quand on était jeune, maintenant c’est une époque un peu loin, on a changé personnellement, professionnellement et dans la vie. Mais Ça me rappelle forcément des bons moments. Je me rappelle de mémoire que c’était le premier match de championnat, ce n’était pas le plus beau mais un derby c’est pas toujours le plus beau basket. On a forcément gagné le retour chez eux et pourtant sur le papier on n’était pas les favoris. C’était une très belle saison pour le club. Je me rappelle de tout. De la première fois où j’ai rencontré Ludo (le coach) dans les bureaux de CB avec mon père. Je me rappelle de la première fois que j’ai vu l’équipe, sur la piste d’athlétisme bien sûr et forcément en retard .
Je me rappelle de la saison , de presque tous les matchs, les détails,Sur la saison on est invaincu à domicile. J’ai des vidéos de certains matchs, j’ai toujours les stats de cette saison. C’est avec cette équipe là que j’ai commencé à comprendre qu’avec un bon groupe, et pas forcément les meilleurs joueurs que l’on pouvait faire de belles choses.
Avais-tu oublié ce moment ?
Romain : Non, dernièrement je suis retombé sur notre « cahier » de stats. J’ai quasiment toutes les stats de chaque match de la saison. Elles avaient été prises par Ludo, on avait aussi des séances vidéos, des camps de vacances (entraînements sur des week-ends).
Ludovic : Non, à l’époque ça faisait déjà plaisir de gagner les derbys !
Louis : Bien sûr que non , on n’oublie jamais d’où l’on vient. On n’oublie pas les derby car même en jeunes, c’est là où il y avait le plus de monde dans les tribunes, donc c’est des matchs que l’on aime jouer et que l’on a envie de jouer. Mais je n’ai pas oublié le derby à l’aller et au retour mais je n’ai pas oublié la saison en entier du début de la préparation jusqu’à la fin de saison. Je me rappelle que le stade était énervé car c’était un peu chaud à la fin du match aller, du coup ils pensaient nous « cogner » au retour mais malheureusement pour eux cela ne c’est pas passé comme ils l’avaient prévu
Une anecdote ?
Romain : Je me rappelle que Louis (recrue cette année là) était arrivé en retard lors du 1er entraînement et avait du se farcir 50 pompes d’entrée. (Welcome).
Ludovic : Je me souviens d’un Louis Prolhac moins « fit » qu’aujourd’hui, à l’époque. Maintenant ces 50 pompes il les feraient sur un bras … Par contre je suis pas sûr qu’il soit à l’heure pour autant.
Louis : Maintenant je suis à l’heure, pas le choix, sinon . Je me rappelle bien de ces pompes et je m’étais même dit « p****n pourquoi je suis venu ici, ça va être dur la saison »
Romain : Lors de l’intersaison minime 1/minime 2 où j’ai passé des tests au Stade pour intégrer leur équipe, j’ai été recalé…! En parallèle CB et Jeff (déjà président) m’ont accueilli avec plaisir et c’est une belle histoire qui dure, j’en profite pour remercier mes coachs de l’époque Nico Montélion et Hugo Boguslawski de m’avoir donné ma chance. Aller, dernière anecdote croustillante avec le Stade… Je n’ai pas perdu un seul match contre eux depuis que je joue à CB que ce soit en cadet ou en senior …
Louis : Dans le même genre que Romain, je n’avais pas été gardé par le Stade pour ma deuxième année cadet sans avoir une vraie raison donc c’était une motivation de jouer contre eux pour leur montrer ce dont j’étais capable. Et comme nous n’étions pas les seuls dans l’équipe à avoir été recalé ou pas conservé la motivation était facile à trouver.Après j’en ai pleins d’autres anecdotes mais malheureusement je ne peux pas tout partager ici … Notamment, lors du déplacement à Prissé …
Le résumé du match aller contre le Stade Clermontois est disponible ici La galerie photo est disponible là