Nous avons rencontré Paul Lopez (joueur des SM1 en NM3) dans sa toute nouvelle boutique : « le nougat des arts ».
Située rue Ballainvilliers (à côté du bar des Beaux Arts et du Fournil Saint Esprit), Paul a ouvert ce commerce il y a quelques semaines, n’hésitez pas à faire le détour pour déguster ses produits !
Peux-tu te présenter rapidement, du côté sportif et professionnel ?
Côté sportif, j’ai commencé le basket en cadet à l’ASM. J’ai ensuite évolué au Stade Clermontois. Après une année passée à Issoire, je suis retourné au Stade Clermontois pour tester la NM2. Et me voilà maintenant à Clermont Basket !
Côté professionnel, après un Bac S, je suis allé en STAPS ; avant de me réorienter dans la création d’entreprise.
Pourquoi le nougat ?
Baigné dans une famille de professionnels des métiers de bouche, j’ai grandi dans cet univers. J’ai cuisiné très tôt avec mon grand-père pâtissier-traiteur qui m’a transmis cette passion. Ensemble, nous avons choisi le nougat. Nous adorons ce produit mais également les produits de Provence. De plus, après avoir goûté les nougats les plus réputés de France et fait une étude de marché, nous savions qu’avec notre recette, nous avions un projet intéressant.
Pourquoi à Clermont ?
J’ai choisi Clermont pour des raisons personnelles. J’ai grandi à Enval, non loin de Clermont-Ferrand. Ma vie amicale et familiale se trouve ici ! De plus, après l’étude de marché, Clermont-Ferrand s’est avéré être une ville stratégiquement intéressante pour notre installation.
Qu’est-ce qu’on peut trouver dans ta boutique ?
A la boutique, vous pouvez trouver le produit phare : le nougat (30% de miel de lavande de Provence, 40% amande de Provence, pistaches, sucre, blanc d’œuf, papier azyme sans gluten) ainsi que mon produit signature : les amandes fourrées à la pâte de nougat, cœur praliné.
En complément de mes créations artisanales, j’ai sélectionné des produits nobles de qualité : des calissons, du caramel au beurre salé, des amandes enrobées de chocolat et plein d’autres douceurs.
Vous pouvez également choisir des coffrets cadeaux avec nos produits.
Comment s’est faite la transition de basketteur à nougatier ?
La transition s’est faite sur un temps assez long puisqu’il m’a fallu un peu plus d’un an pour construire mon projet. Cette transition s’est faite avec le soutien de mes proches (indispensable !), avec du stress bien évidemment mais surtout avec beaucoup d’envie et d’impatience !
Comme Johan EYRAUD l’an passée, tu es la deuxième personne à monter ton propre commerce dans l’équipe, comment peux-tu expliquer ce phénomène ?
Si ce phénomène s’explique, je dirai que lorsqu’on est sportif, on est forcément compétiteur, on aime le challenge. Quand on décide de monter sa propre affaire, je pense qu’il est nécessaire d’avoir en soi ses valeurs.
Aimes-tu ce que tu fais tu fais aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je m’épanouis totalement dans ma vie professionnelle car je cuisine, je confectionne et je crée de nouveaux produits. De plus, j’ai la chance de pouvoir être en contact direct avec mes clients, de leur faire découvrir mes propres produits, d’observer leurs réactions et de m’améliorer à partir de leurs remarques.
Partager sa passion, c’est génial !
Comment vois-tu évoluer ton entreprise ?
Sur le court terme j’aimerais pouvoir aménager mon laboratoire dans l’arrière-boutique et pour le moyen et long terme je dirais que j’aimerais simplement continuer de partager ma passion tout en développant la société mais toujours en privilégiant la qualité à la quantité.
Quelque chose à ajouter ?
Merci Guillaume pour cet article. Joyeuses fêtes à tous ! Et pour mes coéquipiers (surtout Loulou et Mini) : « En 2015, ça va matcher ! ». Et pour Francky B je voulais également lui dire qu’il va falloir commencer à penser agrandissement pour CB Fitness !
LE NOUGAT DES ARTS
9 rue Ballainvilliers
63000 CLERMONT-FD
Ouvert du Mardi au samedi de 10h à 12h30 et 14h à 19h
Le Facebook du Nougat des Arts
Le site web du Nougat des Arts