150822 - CB1 La Charite.JPG

 

Organisée à distance à peu près égale pour les deux clubs à Désertines, près de Montluçon, par le club local, cette rencontre de préparation était la première pour nos garçons qui venaient juste de reprendre l’entraînement le lundi de cette semaine. Face à une équipe plus aguerrie et plus grande, et aussi déjà avec un peu plus d’entraînement dans les jambes et au jeu donc mieux travaillé, la prestation des gars a été plutôt intéressante.

 

Le 1er quart-temps fut d’ailleurs remporté 18 à 16, avec déjà de bonnes séquences sur le jeu de transition qui était le thème de travail de cette rencontre fixé par le coach Guillaume Vizade puisque seul élément du jeu travaillé cette semaine et intégré à la préparation physique. Le deuxième objectif, classique pour les premiers matchs amicaux, était de répartir les temps de jeu pour impliquer tout le monde et aussi ne pas rajouter trop de fatigue à une semaine déjà bien chargée. Ainsi, les 11 joueurs présents (seul manque à l’appel Mac Téo, en vacances au pays du burger) ont pu se confronter à cette équipe de La Charité, équipe bien installée en haut de tableau de N2 ces dernières saisons.

 

Les deux équipes sont restées proches l’une de l’autre 15 minutes avant que La Charité ne fasse un premier écart avant la pause quand nous avons baissé de pied physiquement (33-40). Dès la reprise, ce manque de rythme a continué de se faire sentir alors que le joueur d’en face Camaka (ex ProB) commençait son festival à 3 points, 9 tirs réussis sur les 11 de son équipe et 35 points au final ! D’où un résultat de quart-temps difficile (18-32) qui scellait le sort du match avant un dernier acte plus anecdotique et moins intéressant de chaque côté (13-17).

 

Au-delà des pistes intéressantes qui se dégagent de cette première confrontation, un aspect clé du jeu a déjà été mis en évidence et il sera déterminant cette saison alors que nous serons largement une des plus petites équipes du championnat, c’est le rebond. Certes, pas une surprise (!) mais tous les joueurs devront vraiment s’impliquer dans ce secteur, les intérieurs en redoublant d’efforts et les extérieurs en venant leur prêter main forte.

 

Les points de CLERMONT BASKET: PROLHAC C (6), CHATARD (3), PROLHAC L (8), COULON (2), LOPEZ (10), MELODY (15), AUBRY (14), TOURGON (0), EYRAUD (2), GITENAIT (0), TARDIEU (4)

 

Sincères remerciements au club de Désertines pour la qualité de son accueil.

 

Prochaine rencontre, la seule de la préparation à domicile contre FEURS, mercredi 26/08 à 20h00 au Gymnase Granouillet.